EXPOSITIONS 2023

Janvier 2023
Sylvie Readman et Denis Rioux
Porosités

Du 17 janvier au 21 février 2023, Le Centre d’artistes Voix Visuelle a présenté en ses murs l’exposition Porosités, des artistes Sylvie Readman et Denis Rioux.

Le vernissage de l’exposition était le jeudi, 19 janvier 2023, à 17 h.

L’exposition Porosités est née de la rencontre entre deux artistes qui chacun à leur manière s’intéressent à la matérialité, à l’espace et à la lumière comme conditions premières de l’expérience photographique. Ce projet vise à mettre en relation leurs territoires réflexifs, en cherchant à créer des points de contact à partir desquels les images se laissent traverser par ce même esprit d’ouverture et d’équilibre entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à penser.

Dans cette perspective, la proposition de Sylvie Readman revisite de manière contemporaine le thème pictural très ancien de la vanitas, à partir duquel sept éléments photographiques composent une fable réflexive. Composée de paysages évanescents, d’espaces mémoriels ou funéraires et de références aux longs cycles temporels, cette fable hantée par l’imaginaire de la camera obscura, convoque un ensemble de méditations ouvertes sur le passage du temps, la finitude de l’existence humaine et la complexité de notre rapport à la nature.

Denis Rioux explore la photographie comme une forme distincte d’appréhension, ainsi que la nature de l’expérience qu’elle met en œuvre. Ses œuvres sont un opérateur à penser l’espace, la visibilité et la matérialité, en dehors de ce qui permet de nommer les choses. Elles rendent compte de l’expérience première et tautologique de l’apparaître dans la lumière, mettant en valeur la contexture des objets au profit de leur matérialité complexe et entropique.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée, et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.

Les commentaires sont fermés.