EXHIBITIONS 2021

July – September 2021
Chantal Gervais
Artist residency in research-creation

From July 15 to September 4, 2021, artist Chantal Gervais took over the Voix Visuelle space to develop a 360 degree component video as part of a multidisciplinary project. At the end of her stay, she presented to the public the work she did during her stay.

The artist’s research was motivated by her fascination with the visual, audible and kinetic aesthetics of spinning using a spinning wheel, the making of a 360 video component allowing her to explore this fascination. At the heart of the project is the transformation process of her fifteen-year-old border collie’s fur, recently deceased: the artist collected his undercoat for years with the intention of spinning it into wool. Furthermore, the themes of presence and absence, being and non-being, mourning and recovery, are addressed.

The artist was in person at her presentation at the Centre d’artistes Voix Visuelle on Friday, September 3 (11 a.m. to 1 p.m.) and Saturday, September 4 (2 p.m. to 4 p.m.)

The duration of each visit was limited to 15 minutes, with the respect of health regulations.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle would like to thank the Ontario Arts Council, Canadian Heritage and the City of Ottawa for their support.

July 2021
Voix Jeunes Talents | Défi unsplash (Unsplash Challenge)

Exhibition on Instagram


On July 15, 2021, was held the launch of the eighth annual Voix Jeunes Talents exhibition on Instagram. This exhibition will allow the public to discover the work of young artists and to live a unique experience.

The exhibition, titled Défi unsplash (Unsplash Challenge), challenged artists to reproduce freely-usable images from www.unsplash.com as faithfully as possible. The artists were then invited to produce a diptych showing the original work on one side and the reproduced work on the other. The reproduced artworks reflect a fascinating exploration of the photographic processes and the creative spirit of the participants.

The launch of the exhibition took place on Thursday, July 15, on the Voix Visuelle Instagram account.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle would like to thank the Ontario Arts Council, Canadian Heritage, the City of Ottawa, AGAVF, Marcil Lavallée and the Caisse Desjardins Ontario for their support.

March 2021
Curator: Raymond Aubin
Belonging (Appartenance)

Virtual Exhibition at Voix Visuelle
Presentation and catalogue launch on Zoom: March 4, 2021, at 5 p.m. (EST)

What is digital art? In general, digital artworks are created from a computer or use it to directly produce an aesthetic experience. Digital art is also at the heart of the mission of the Centre d’artistes Visuelle, which wishes to honour the work of some of its members through this virtual exhibition.

Curated by Raymond Aubin, the exhibition brings together the works of Nicole Blundell, Frances Caswell-Routhier, Renée Chevalier, Monique Handfield, Hélène Lefebvre and Richard Robesco. The works were chosen based on the quality of the aesthetic experience, the validity of the theme, the research effort and the quality of the explanatory text.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle would like to thank the Ontario Arts Council, Canadian Heritage, the City of Ottawa, AGAVF, Marcil Lavallée and the Caisse Desjardins Ontario for their support.

Comments are closed.

EXPOSITIONS 2021

Du 11 septembre au 12 octobre 2021
Gail Bourgeois et Pira Pirani
Souriez, on vous regarde

Souriez, on vous regarde, c’était le titre de l’exposition de Gail Bourgeois et de Pira Pirani qui se déroulerait du 11 septembre au 12 octobre 2021, au Centre d’artistes Voix Visuelle.

L’exposition présentait des images numériques retraçant l’œil toujours présent de la surveillance, entre autres au moyen d’images traitant explicitement de la surveillance, ou encore de la guerre froide et du développement du renseignement militaire. L’exposition constituait une réflexion qui s’articulait autour du fait que les médias sociaux et les médias d’information sont dans des positions de pouvoir, à l’instar des gouvernements et des multinationales.

La durée de chaque visite était limitée à 15 minutes, en respectant le code sanitaire.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, et la Ville d’Ottawa de leur appui.

Juillet – Septembre 2021
Chantal Gervais
Résidence d’artistes en recherche-création

Du 15 juillet au 4 septembre 2021, l’artiste Chantal Gervais a investi l’espace de Voix Visuelle pour développer une composante vidéo 360 degrés destiné à un projet multidisciplinaire en cours. Vers la fin de son séjour, elle a présenté au public des présentations, en galerie, de l’ébauche des travaux qu’elle a réalisés au cours de son séjour.

La recherche de l’artiste a été motivée par sa fascination avec l’esthétique visuelle, audible et cinétique du filage à l’aide d’un rouet, la réalisation d’une composante vidéo 360 lui permettant d’explorer cette fascination. Au cœur du projet se trouve le processus de transformation du poil de son border collie de quinze ans, décédé récemment : l’artiste a ramassé son sous-poil pendant des années avec l’intention de le filer en laine. En outre, les thèmes de la présence et de l’absence, de l’être et du non-être, du deuil et du rétablissement sont en outre abordés.

L’artiste était en personne à sa presentation le vendredi 3 septembre (de 11 h à 13 h) et le samedi 4 septembre (de 14 h à 16 h).

La durée de chaque visite était limitée à 15 minutes, en respectant le code sanitaire.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, et la Ville d’Ottawa de leur appui.

Juillet 2021
Voix Jeunes Talents | Défi unsplash

Exposition sur Instagram

Le 15 juillet 2021 se tenait le lancement, sur Instagram, de la huitième édition de l’événement Voix Jeunes Talents, qui permettra au public de découvrir le travail de jeunes créateurs et de vivre une expérience inédite.

L’exposition, intitulée Défi unsplash, a lancé aux artistes le défi de reproduire le plus fidèlement possible des images libres d’utilisation tirées du site www.unsplash.com. Les artistes ont ensuite été invités à produire un diptyque montrant d’un côté l’œuvre d’origine, et de l’autre, l’œuvre reproduite. Les œuvres reproduites rendent compte d’une fascinante exploration des processus photographiques et de l’esprit créatif des participants.

Le lancement de l’exposition avait lieu le jeudi 15 juillet, sur le compte Instagram de Voix Visuelle.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.

Mars 2021
Commissaire : Raymond Aubin
Appartenance

Exposition virtuelle à Voix Visuelle
Présentation et lancement du catalogue sur Zoom : le 4 mars 2021 à 17 h (HNE)

Qu’est-ce que l’art numérique ? En général, on crée une œuvre numérique au moyen d’un ordinateur ou on s’en sert pour produire directement une expérience esthétique. L’art numérique se trouve également au cœur de la mission du Centre d’artistes Voix Visuelle qui, par l’entremise de cette exposition virtuelle, souhaite mettre à l’honneur les travaux de certains de ses membres.

Sous le commissariat de Raymond Aubin, l’exposition regroupe les œuvres de Nicole Blundell, Frances Caswell-Routhier, Renée Chevalier, Monique Handfield, Hélène Lefebvre et Richard Robesco. Les réalisations ont été choisies en fonction de la qualité de l’expérience esthétique, l’à-propos de la thématique, l’effort de recherche et la qualité du texte explicatif.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.

Les commentaires sont fermés.