EXHIBITIONS 2020

From July 11, 2020
Curator: Margot Gronnier
Voix Jeunes Talents | Génération Visuelle (Visual Generation)

Voix Visuelle once more held its Voix Jeunes Talents event, seventh edition. With the theme Digital Generation, the exhibition was virtual, for the first time broadcast entirely on social media. The launch took place on June 11 on Instagram, and allowed visitors to enjoy a unique experience. All the works in the exhibition are available anytime and anywhere, offering unlimited sharing.

It is undeniable that we live in an increasingly virtual and digital society, where new technologies are at the heart of our daily lives. This technological renewal is redefining our habits, thus disrupting our way of communicating or of having fun, but also transforming the world of the arts by making accessible to all a huge, inexhaustible range of creative possibilities.

For a whole generation of young people born during this Information Technology revolution, the creation of visual content has become second nature. With the emergence of smartphones with visual applications like Instagram or Snapchat, photography has evolved, becoming an element of everyday life that young people can appropriate, and use to reinvent themselves, every day.

These young artists, proponents of the new methods, will present diptychs, thus guiding us towards a more complex reading of the work. This exhibition will allow you to delve into the heart of their visions, their perceptions, their sensitivities. It can also make us reflect on the similarity, the difference, the evolution or even the duality that two images can maintain between them.

– Curator Margot Gronnier

Participants: A.Torrie | A. Ouattara | A. Credico | B. Nossik | B. Levia | C. Lafrance
C. Pollock | E. Cook | E. Back | F. Somers | G. Conrad | I. Dubois | J. Harrington
L. Saracino | M.F. Caron | N. Adams | R. Panaccio | S. Blauer | S. Audet Welke
S. Mason | Z. Aubin | Z. Tessier

Le Centre d’artistes Voix Visuelle would like to thank the Ontario Arts Council, Canadian Heritage, the City of Ottawa, AGAVF, Marcil Lavallée and the Caisse Desjardins Rideau-Vision d’Ottawa for their support.

January 18 until February 25, 2020
Renée Chevalier
Journal alternatif II, ou les cahiers d’Ishtar

Opening: Thursday, January 23, at 5 p.m.

The artist herself is at the center of the stage as a figure from mythology who travels through times, where objects and symbols belonging to other eras are overlapped to form a playful and enigmatic space. This solitary research work also enables the public to question its own origins and to ask the universal questions: who are we, and where are we from?

Le Centre d’artistes Voix Visuelle would like to thank the Ontario Arts Council, Canadian Heritage, the City of Ottawa, AGAVF, Marcil Lavallée and the Caisse Desjardins Rideau-Vision d’Ottawa for their support.

Comments are closed.

EXPOSITIONS 2020

Octobre 2020
Christopher Payne
Lumière douce


Le mois d’octobre 2020, les visiteurs étaient invités à venir voir l’installation Lumière douce, de Christopher Payne, au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Pour l’artiste, il s’agit d’une exposition qui s’est transformée en résidence et qui a grandement évolué en raison de la pandémie. L’idée de départ étant de créer une pièce rassembleuse dont plusieurs personnes pourraient faire l’expérience en même temps, l’œuvre s’est développée suivant l’isolement et la claustrophobie vécus par l’artiste. Au final, il s’agit toujours d’une œuvre immersive qui fait appel aux sens, au temps et à la lumière, une sorte de « romantisme spéculatif ».

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, et le Digital Arts Resource Centre de leur appui.

Du 11 juillet 2020
Commissaire : Margot Gronnier
Voix Jeunes Talents | Génération Visuelle

Voix Visuelle a renouvèlé son évènement Voix Jeunes Talents pour une septième édition. Ayant pour thème Génération numérique, l’exposition est virtuelle, pour la première fois diffusée entièrement sur les médias sociaux. Le lancement se tenait le 11 juin 2020 sur Instagram et permets aux visiteurs d’apprécier une expérience inédite. Toutes les œuvres de l’exposition sont disponibles à tout moment et en tout lieu, offrant une possibilité de partage sans limite.

Il est indéniable que nous vivons dans une société de plus en plus virtuelle et numérique, où les nouvelles technologies sont au coeur de notre quotidien. Ce renouveau technologique redéfinit nos habitudes, bouleversant ainsi notre manière de communiquer ou de se divertir, mais transforme également le monde des arts en rendant accessible à tous un éventail énorme, inépuisable en possibilités créatives.

Pour toute une génération de jeunes nés pendant cette révolution informatique, la création de contenu visuel est devenue instinctive. Avec l’émergence des smartphones d’applications visuelles comme Instagram ou Snapchat, la photographie a évolué, devenant un élément du quotidien que les jeunes peuvent s’approprier et réinventer chaque jour.

Ces jeunes artistes, adeptes des nouveaux procédés, présenteront des diptyques, nous guidant ainsi vers une lecture plus complexe de l’oeuvre. Cette exposition permettra de se plonger au cœur de leurs visions, leurs perceptions, leurs sensibilités. Elle pourra également nous faire réfléchir sur la similarité, la différence, l’évolution ou encore la dualité que peuvent entretenir deux images entre elles.

– Commissaire Margot Gronnier

Participants: A.Torrie | A. Ouattara | A. Credico | B. Nossik | B. Levia | C. Lafrance
C. Pollock | E. Cook | E. Back | F. Somers | G. Conrad | I. Dubois | J. Harrington
L. Saracino | M.F. Caron | N. Adams | R. Panaccio | S. Blauer | S. Audet Welke
S. Mason | Z. Aubin | Z. Tessier 

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Rideau-Vision d’Ottawa de leur appui.

Du 18 janvier au 25 février 2020
Renée Chevalier
Journal alternatif II, ou les cahiers d’Ishtar

Vernissage : le jeudi 23 janvier 2020 à 17 h

L’artiste se met elle-même en scène en tant que personnage de la mythologie voyageant dans le temps, où des objets et des symboles appartenant à d’autres époques se superposent pour former un espace à la fois ludique et énigmatique. Ce travail de recherche en solitaire permet également au public de se questionner sur ses propres origines et de se poser ces questions universelles : qui sommes-nous, et d’où venons-nous?

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Rideau-Vision d’Ottawa de leur appui.

Les commentaires sont fermés.