Novembre 2021
Exposition internationale d’estampe numérique miniature 16e édition
Racines Quantiques
Commissaire : Dominique Laurent
Du 6 novembre au 14 décembre 2021, le Centre d’artistes Voix Visuelle présentait la 16e édition de son Exposition internationale d’estampe numérique miniature. L’exposition se déroulait à la galerie ainsi que sur les médias sociaux.
Sous le commissariat de Dominique Laurent, Racines quantiques rassemblait les œuvres de 43 artistes inspirés par la théorie quantique, qui concerne l’interaction de la matière et du rayonnement. Les œuvres, en provenance de la Belgique, du Canada, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Inde, du Japon, des Pays-Bas, de la Roumanie et de l’Ukraine, portent une signature énergétique indépendante du processus de création, qui faisait découvrir aux spectateurs la connexion ultime du Soi à l’Univers.
Le vernissage de l’exposition avait lieu le jeudi 11 novembre, de 16 h à 20 h, au Centre d’artistes Voix Visuelle. Il convient de noter que pour respecter les mesures sanitaires et la distanciation sociale, les personnes qui souhaitait assister au vernissage devait s’inscrire ici, où des créneaux de 25 minutes de visite pouvaient être réservés. Une preuve de vaccination complète contre la COVID (deux doses) devait également être fournie. Ce dispositif était uniquement en place pour le vernissage. Pour le reste de l’exposition, les visites étaient libres comme en temps normal.
Des prix en argent étaient remis aux artistes des œuvres méritantes. Les gagnants étaient annoncés le 14 décembre sur les médias sociaux et le site de Voix Visuelle.
La liste complète des artistes, et leurs images, se trouve sur la page complète de l’exposition.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.
Du 11 septembre au 12 octobre 2021
Gail Bourgeois et Pira Pirani
Souriez, on vous regarde
Souriez, on vous regarde, c’était le titre de l’exposition de Gail Bourgeois et de Pira Pirani qui se déroulerait du 11 septembre au 12 octobre 2021, au Centre d’artistes Voix Visuelle.
L’exposition présentait des images numériques retraçant l’œil toujours présent de la surveillance, entre autres au moyen d’images traitant explicitement de la surveillance, ou encore de la guerre froide et du développement du renseignement militaire. L’exposition constituait une réflexion qui s’articulait autour du fait que les médias sociaux et les médias d’information sont dans des positions de pouvoir, à l’instar des gouvernements et des multinationales.
La durée de chaque visite était limitée à 15 minutes, en respectant le code sanitaire.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, et la Ville d’Ottawa de leur appui.
Juillet – Septembre 2021
Chantal Gervais
Résidence d’artistes en recherche-création
Du 15 juillet au 4 septembre 2021, l’artiste Chantal Gervais a investi l’espace de Voix Visuelle pour développer une composante vidéo 360 degrés destiné à un projet multidisciplinaire en cours. Vers la fin de son séjour, elle a présenté au public des présentations, en galerie, de l’ébauche des travaux qu’elle a réalisés au cours de son séjour.
La recherche de l’artiste a été motivée par sa fascination avec l’esthétique visuelle, audible et cinétique du filage à l’aide d’un rouet, la réalisation d’une composante vidéo 360 lui permettant d’explorer cette fascination. Au cœur du projet se trouve le processus de transformation du poil de son border collie de quinze ans, décédé récemment : l’artiste a ramassé son sous-poil pendant des années avec l’intention de le filer en laine. En outre, les thèmes de la présence et de l’absence, de l’être et du non-être, du deuil et du rétablissement sont en outre abordés.
L’artiste était en personne à sa presentation le vendredi 3 septembre (de 11 h à 13 h) et le samedi 4 septembre (de 14 h à 16 h).
La durée de chaque visite était limitée à 15 minutes, en respectant le code sanitaire.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, et la Ville d’Ottawa de leur appui.
Juillet 2021
Voix Jeunes Talents | Défi unsplash
Exposition sur Instagram
Le 15 juillet 2021 se tenait le lancement, sur Instagram, de la huitième édition de l’événement Voix Jeunes Talents, qui permettra au public de découvrir le travail de jeunes créateurs et de vivre une expérience inédite.
L’exposition, intitulée Défi unsplash, a lancé aux artistes le défi de reproduire le plus fidèlement possible des images libres d’utilisation tirées du site www.unsplash.com. Les artistes ont ensuite été invités à produire un diptyque montrant d’un côté l’œuvre d’origine, et de l’autre, l’œuvre reproduite. Les œuvres reproduites rendent compte d’une fascinante exploration des processus photographiques et de l’esprit créatif des participants.
Le lancement de l’exposition avait lieu le jeudi 15 juillet, sur le compte Instagram de Voix Visuelle.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.
Mars 2021
Commissaire : Raymond Aubin
Appartenance
Exposition virtuelle à Voix Visuelle
Présentation et lancement du catalogue sur Zoom : le 4 mars 2021 à 17 h (HNE)
Qu’est-ce que l’art numérique ? En général, on crée une œuvre numérique au moyen d’un ordinateur ou on s’en sert pour produire directement une expérience esthétique. L’art numérique se trouve également au cœur de la mission du Centre d’artistes Voix Visuelle qui, par l’entremise de cette exposition virtuelle, souhaite mettre à l’honneur les travaux de certains de ses membres.
Sous le commissariat de Raymond Aubin, l’exposition regroupe les œuvres de Nicole Blundell, Frances Caswell-Routhier, Renée Chevalier, Monique Handfield, Hélène Lefebvre et Richard Robesco. Les réalisations ont été choisies en fonction de la qualité de l’expérience esthétique, l’à-propos de la thématique, l’effort de recherche et la qualité du texte explicatif.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.