Début de l’exposition virtuelle : 7 novembre à 10 h, heure normale de l’Est (UTC-5)
Pour cette 15e édition, le Centre d’artistes Voix Visuelle présentait son Exposition internationale d’estampe numérique de façon virtuelle.
Toutes les œuvres étaient affichées sur Facebook, Instagram et le site Web de Voix Visuelle. Le public était invité à voter pour son œuvre préférée, sur Facebook ou Instagram. Trois prix en argent ainsi que deux mentions d’honneur, ètaient remis aux artistes dont l’œuvre avait récolté le plus de mentions « J’aime ».
Trois prix et deux mentions étaient remis :
1er Prix (Prix Voix Visuelle) à O. Petca, Roumanie, pour Cyberpunk;
2e Prix (Prix Desjardins) à E. Montenegro, Canada, pour Photowork001;
3e Prix (Prix Marcil Lavallée) à O. Golub, Ukraine, pour Keys;
Mention d’honneur à J. Bertrand, Canada, pour Les fantômes veillent sur nous;
Mention d’honneur à R. Aubin, Canada pour Réseau neuronal.
Sous le commissariat de Katy Le Van, l’exposition proposait des œuvres en provenance de la Belgique, de la Bulgarie, du Canada, de la France, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Inde, du Japon, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie et de l’Ukraine qui explorent le thème de l’intelligence artificielle (IA) sous plusieurs angles.
À la vue de ces œuvres, on se rend compte que l’IA permet entre autres aux artistes de retravailler leurs propres œuvres ou de les enrichir. Aidés de codes informatiques, ils peuvent créer de nouvelles images, souvent de façon aléatoire, au point de perdre le contrôle du processus créatif. Dans le milieu artistique, des questions pourraient se poser, à savoir si les artistes doivent nécessairement être les seuls maîtres du résultat.
Dans notre quotidien, l’IA constitue aussi un enjeu préoccupant. La reconnaissance faciale semble devenir un atout de taille pour les gouvernements, alors que la majorité de la population préfère garder l’anonymat. En appui à la pensée, on tente d’effectuer un rapprochement entre nos cerveaux et l’ordinateur. Une machine pourrait-elle un jour égaler l’être humain? À quel monde nous destine l’IA? D’une part, l’avenir s’avère prometteur si l’IA peut assurer notre survie, mais également dangereux, si l’épanouissement de l’être humain n’est pas favorisé.
Dans la galerie ci-dessous, les œuvres sont identifiées par les noms des artistes. Pour connaître les titres des œuvres, veuillez consulter la liste qui suit la galerie.
Oeuvres exposés:
Exocortex 1 | Exocortex 2 | |
A. Asselin, Canada | La Création |
R. Aubin, Canada | Réseau neuronal | Données personnelles |
M. Barti, Hongrie | Connecting II |
J. Bertrand, Canada | Les fantômes veillent sur nous |
B. Bogart, Canada | Zombie Formalist №388 (Twitter Selection) |
C. Boucher, Canada | Perspective | Expectation |
P. Csaba, Hongrie | Machine Man 02 | Machine Man 03 |
R. Chevalier, Canada | Doxa | Doxa ll |
C. Cooper, Canada | Who’s watching you |
L. Daigle, Canada | Humanoïde | Renaissance |
C. Dallaire, Canada | Menu ADN Hologramme |
M. Des Aulniers, Canada | L’Arche de Noé – Intelligence artificielle 1 | idem 2 |
K. Dimtch, Canada | A I’mmortal avatar-stillfantasy 2 |
New space I | |
L. Finet, Canada | Sans Algorithme | Mon Algorithme |
P. Franzini, Canada | AI R US I | AI R US II |
C. Gendron, Canada | Éperdue |
D. Gérin, Canada | À la recherche d’un signe de vie | Signe de vie |
V. Goddard, Canada | L’IA et les artistes s’écoutent |
O. Golub, Ukraine | Keys | Device Romanticism |
F. Ikonomidou, Grèce | Future Memories |
R. Kempen, Pays-Bas | Facial Recognition System | Eye Recognition System |
I. Kobayashi, Japon | Contact | Fusion |
D. Lamontagne, Canada | Singularité technologique de la créativité | idem pensée |
M. Le Bohec, France | Civilisation nouvelle |
D. Leclerc, Canada | La séduction d’IA |
M. Manu, Inde | No Space for Love | Trapped in the Web World |
M. Márquez, Canada | La servitude guidant le peuple 1 | idem 2 |
E. Montenegro, Canada | Photowork001 |
J. Muscat, Canada | Allumer, éteindre |
A. Paquin, Canada | Jeu de figures | Journal intime |
M. Périat, Canada | Deep Learning… Sensoriel 1 | idem 2 |
O. Petca, Roumanie | Cyberpunk | Deus Ex Machina |
Y. Porlier, Canada | Manipulation Génétique Artificielle Modifiée Intelligemment (MGAMI) | Poussière génomique |
H. Pouillon, Belgique | Le sourire de Foucault 1: surveiller | idem 2: et punir |
R. Robesco, Canada | Subséquence numéro 2 |
N. Ross, Canada | Dérapages à contrôler | Travaux de haute couture |
R. Stanoev, Bulgarie | Saturation Point | Sketch Rothbart, Swan lake |
S. Swinimer, Canada | Human Watch | Scronkfinkle |
V. Tytor, Canada | Artificial Intelligence and Human Displacement 1 |
G. Vallée, Canada | Décalage dans l’univers de l’intelligence artificielle |
J. M. Van Hees, Pays-Bas | Spins in My Head 1 | Spins in My Head 2 |
P. Walty, Canada | Plus qu’une coup de main |
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.