EXPOSITIONS 2024

Avril – mai 2024
Chloé Beaulac
Lieu Saint

Du 12 avril au 21 mai 2024, le Centre d’artistes Voix Visuelle accueillait en ses murs l’exposition Lieu Saint de l’artiste Chloé Beaulac.

Le vernissage de l’exposition se tenait le jeudi, 18 avril 2024, à 17 h.

À la manière d’une ethnologue, Beaulac explore et documente de nombreux sites ayant une vocation spirituelle, au Canada et à travers le monde. Elle cible divers lieux et cultures pour couvrir une multitude de sujets et thématiques liées à la théologie, aux traditions, aux croyances hétéroclites et historiques de diverses communautés culturelles, en portant une attention particulière au mysticisme, au chamanisme et surtout à la place de la nature.

Documentation photographique, dessins et notes d’observations subissent ensuite un processus de déconstruction-reconstruction par lequel l’artiste interprète les images et l’information recueillie pour les amalgamer à son iconographie personnelle. Par ce procédé, elle formule des récits visuels universels, évocateurs, qui laissent libre cours aux interprétations multiples des spectateurs. Beaulac s’intéresse principalement à la création de sanctuaires fictifs et à la réinterprétation des rituels d’autrefois dans un contexte intemporel. Il en découle une sorte de pèlerinage contemporain ou elle déconstruit et reconstruit la notion commune du lieu de culte.

Chloé Beaulac vit en Montérégie et en Estrie. Elle est diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2010) où elle se spécialise dans les arts imprimés. Bien que sa source première d’inspiration demeure l’estampe, elle est une artiste multidisciplinaire qui utilise également la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture, l’installation et la sculpture pour communiquer sa perception du monde.

Elle a présenté son travail dans le cadre de plusieurs projets d’art public, d’expositions solos, d’expositions de groupe et de résidences d’artistes au Québec, au Canada et à l’international. Elle a développé et produit plusieurs corpus d’œuvres grâce au généreux soutien de diverses organisations dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Longueuil, le Conseil des arts du Canada, La Société de développement des entreprises culturelles ainsi que Les Offices jeunesse internationaux du Québec, pour n’en nommer que quelques-unes. Au fil de sa carrière Beaulac s’est vue attribuer plusieurs prix et distinctions pour ses créations.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine Canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée, et Desjardins Ontario de leur appui.

Février – mars 2024
Christine (cricri) Bellerose
Créature sensible

Du 8 février au 14 mars 2024, le Centre d’artistes Voix Visuelle accueillait en ses murs l’exposition Créature sensible de l’artiste Christine (cricri) Bellerose.

Le vernissage de l’exposition se tenait le jeudi, 8 février 2024, à 17 h, et incluait une courte performance d’art action par l’artiste qui se déroulerait à 18 h.

Créature sensible est un projet complexe qui s’ancre dans la création de tableaux vivants et de la pratique somatique – tradition holistique de respiration éveillée. L’artiste, Christine (cricri) Bellerose, nomme cette forme de performance d’art action, « somadance écoperformance ». Elle travaille selon l’approche du mouvement performatif écosensible, la technique de la somadance, et la manipulation de textile.

L’exposition présente des bribes d’écoperformances réalisées dans les hauts plateaux désertiques du Sud-ouest américain en hiver 2022-2023 et sur la côte est de l’Atlantique en juin 2023. Le projet d’installation multimédia comprend un court film expérimental, une série d’autoportraits par l’artiste ainsi que deux tirages de sa collaboration avec la photographe américaine Sarah West. Elle inclura également une portion performative d’art action, qui aura lieu au cœur de la galerie en deux temps : La première de courte durée, pendant le vernissage (le 8 février), et la seconde de longue durée, au terme de l’exposition, à partir de 11 heures (le 14 mars).

La série Créature sensible, explore l’âme d’un lieu à travers le temps. D’un même coup l’artiste habite et est habitée par les couches d’histoires animistes du « déjà-là ». Ces histoires sont racontées par le vent et mettent en scène les pousses de cactus, les nuages, la lune au matin, et la brume de Herring Cove. Des histoires écoutées incarnées par le mouvement et la manipulation textile émergent des sculptures vivantes mettant en présences la femme et la terre. Métamorphose, imaginaire archétypal, et écosensibilité sont autant de processus que de valeurs dépliées lors des tissages avec l’intelligence somatique des lieux.

Christine Bellerose dite cricri est artiste-chercheure en systèmes de savoirs écosensibles. Originaire de Montréal, elle réside aujourd’hui dans la région de la capitale nationale du Canada. C’est lors d’un séjour de 8 ans en Chine et au Vietnam qu’elle migre de la pratique des arts vivants vers la performance d’art action. À son retour, elle poursuit l’exploration écosensible du corps féminin avec le froid, le vent et l’eau qu’elle documente par la vidéo. Ses images narratives et écritures théoriques circulent au Canada, États-Unis et Royaume-Uni. En 2021, elle obtient son doctorat de la York University’s School of the Arts, Media, Performance and Design. Christine œuvre parallèlement à élargir le champ de la pensée écosomatique et de l’intégration de la neurodiversité au sein du corps administratif gouvernemental.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine Canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée, et Desjardins Ontario de leur appui.

Les commentaires sont fermés.