Cet appel n’est plus courant.
Appel aux jeunes artistes de la région (Ottawa, Gatineau) de moins de 35 ans
Commissaire : Mathilde Guérin Guillermo
Voix Visuelle organise cette année la 11e édition de l’exposition Voix jeunes talents : génération visuelle. Cette exposition permet au Centre de promouvoir les jeunes artistes en leur apportant un soutien professionnel et un lieu d’exposition afin de faire connaître leurs pratiques artistiques.
L’art numérique est une discipline récente qui englobe l’ensemble des créations s’appuyant exclusivement ou inclusivement sur l’utilisation d’outils numériques.
« L’écran de télé est la rétine des yeux de l’esprit. (…) Par conséquent, tout ce qui surgit sur l’écran de télévision apparaît comme expérience brute pour ceux qui le regardent. Donc, la télévision est la réalité et la réalité est moins que la télévision. »
Brian O’Blivion (Jack Creley), Vidéodrome, Cronenberg (1983)
Et si l’art visuel était la rétine du troisième œil, de notre esprit ?
Lorsque David Cronenberg réalise Vidéodrome (1983), dans le genre singulier de l’horreur organique, il met en scène ses angoisses qui nous sont contemporaines : l’identité numérique deviendrait-elle la nôtre ? Ne l’est-elle pas déjà ?
Interrogeant le devenir technologique de l’être humain, il avance que l’écran serait la rétine du troisième œil, le nôtre, créant ainsi une nouvelle couche de réalité se substituant à la réalité elle-même. Sociologiquement parlant, l’omniprésence des médias dans nos vies serait un producteur de solitude, voire un vecteur d’aliénation.
Or, c’est en créant d’autres récits nés d’une réflexion du numérique, mêlé au médium artistique, que le renouvellement d’espaces de narration et de représentation s’opère. Ce renouvellement est celui d’une génération née dans l’ère digitale, évoluant en même temps qu’elle. Certains jugent cette interdisciplinarité obscène. Et si, au contraire, cette union du numérique avec l’artistique nous permettait d’exulter cette obscénité en nous rendant notre part d’humanité ? Face à l’œuvre visuelle, nous voyons non seulement notre moi intérieur, mais aussi une part de nos réflexions dans une société bercée par les écrans.
Une réappropriation de ces codes digitaux ne serait-elle pas une manière de rendre chair à nos émois contemporains, de les faire exister en créant une catharsis collective ? Cette nouvelle génération d’artistes nage dans l’exploration de notre devenir numérique, du moins elle en utilise les outils pour mieux créer.
PARTICIPATION
Conditions :
• Être artiste de la région (Ottawa, Gatineau)
• Être âgé entre 15 ans et 35 ans
• Seules les œuvres en arts numériques (photos, vidéos, animation, estampes numériques, réalité virtuelle, etc.) sont acceptées
Soumission des dossiers :
• Par courriel à [email protected] avec pour objet VJT 2024
• Les œuvres proposées ne doivent pas dépasser 2 x 2 pieds
Veuillez nous envoyer vos images :
• En format jpg
• Chaque fichier devra être nommé avec votre prénom, nom, le titre et les dimensions de l’œuvre
Veuillez nous envoyer vos vidéos :
• En format MP4
• 1 Go maximum
• Chaque vidéo doit faire apparaître le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre
• Les vidéos proposées ne doivent pas dépasser 5 minutes
Les œuvres seront exposées à la galerie et sur le compte Instagram de Voix Visuelle.
Date limite pour recevoir le dossier : 15 avril 2024
Annonce de sélection des œuvres : 30 avril 2024
Dépôt des œuvres sélectionnées à Voix Visuelle : 10-11 mai, de 11 h à 16 h
Exposition : du 24 mai au 25 juin 2024
Vernissage : le jeudi 30 mai à 17 h
Démontage et disponibilité des œuvres : 5 et 6 juillet 2024
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Caisse Desjardins Ontario et Marcil Lavallée de leur appui.