Du 5 novembre au 8 décembre 2015
Exposition internationale d’estampe numérique miniature 10è édition
STRUCTURE numérique
Commissaire : Alex Leblanc
Pour le créateur d’estampes numériques, aucune règle ou gabarit n’ont été établis. À sa guise, sans filet, l’artiste peut utiliser données, mesures et formes sans aucune logique nécessaire. À l’instar du peintre, il peut se détacher de ses prédécesseurs, quittant ainsi l’art de l’imitation afin de créer sa propre STRUCTURE numérique.
Six prix ont été remis :
1er Prix (Prix Desjardins) à Monika Pałka, Pologne, pour Labyrinth;
2e Prix (Prix Voix Visuelle) à Joyce Westrop, Canada, pour PP3 HFGADCBE Digital Structure III;
3e Prix (Prix Marcil Lavallée) à Pawel Delekta, Pologne, pour Focus;
Mention d’honneur à Maryse Des Aulniers, Canada pour Ossature – Figure de style II;
Mention d’honneur à Isao Kobayashi, Japon, pour Moonlight;
Mention d’honneur à Louise Mercure, Canada pour Structure Humaine I.
Aussi inclus dans la galerie ci-dessous sont les oeuvres de:
Benjamin Vasserman, Estonie, Structure II
Mohamed Zakaria Soltan, Egypte, My Pharonic Digital Structure 1
Yvette Cenerini, Canada, Prairie Dog Manifesto
La liste complète des artistes, ainsi que le texte du commissaire
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, les Caisses populaires Rideau-Vision et Trillium d’Ottawa et Marcil Lavallée de leur appui.
Du 11 septembre au 13 octobre 2015
Monica Marquez
Un et personne
Le Centre d’artistes Voix Visuelle présente l’exposition Un et personne, de Monica Marquez. L’artiste y explore la sémantique de Twitter et son effet potentiellement déresponsabilisant sur l’individu.
Les médias sociaux permettent de mieux faire connaître les enjeux mondiaux et améliorent l’accès à l’information. Toutefois, le manque de réflexion critique et une sorte de mentalité de troupeau sont alors encouragés. Sommes-nous des êtres conscients ou avons-nous été happés dans une sorte de brouillard parce que nous étions trop occupés à tweeter pour penser? À force de ne faire qu’un avec la foule, on finit par ne devenir plus personne.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien et la Ville d’Ottawa de leur appui.
Le 25 septembre 2015
Paula Franzini
Réflexions et illuminations
Maison Gamman
Le Centre d’artistes Voix Visuelle présentait l’installation vidéographique, Réflexions et illuminations, de Paula Franzini. L’artiste nous partage une vue semi-abstraite des pensées de sa mère, physicienne pionnière, ainsi ses pensées reflétées dans les ceux de l’artiste.
Pigeant dans sa matière première de ses photos, vidéos, numérisations d’objets, dessins, peinture et écriture, auxquels s’ajoute les écritures personnelles, professionnelles et calligraphiques de sa mère, elle compose des oeuvres finales complexes, caractérisées par les traces, dessins et textures riches que forme l’interaction de l’aléatoire et des règles. Utilisant le logiciel « Processing », l’environnement de développement/langage de programmation pour les artistes, elle manipule et elle anime, combinant des couches engendrées par le hasard et les mathématiques, créant une installation interactive qui ne se répète jamais.
Le 15 août 2015
Maison Gamman
Activité de réseautage
Le 16 juillet 2015
Voix Jeunes Talent
Lors de cet événement, quarante-neuf artistes de la relève et étudiants de la région vous ont fait découvrir leur talent et leur créativité le temps d’une soirée. Al Morr Karla, Beaudry Matthieu, Bilodeau Madison, Brault Anthony, Carrière Chloé, Chamberland Sabrina, Chesneau Julie, Côté Maximilian, Cousineau-Short Nathalie, Gamache-Howard Justine, Garnett Melissa, Grandmaison Renée, Gravel Mélanie, Henningsen Elizabeth, Hooper Darby, Horton Sarah, Jordouin Olivier, Kazak Natasha, Kennedy Lara, Kupo Jeremy, Ladouceur Hermantha, Lafontaine Danika, Lalonde Elisabeth, Le Wong Kiana, Leblond Chloé, Levesque Devlin, Lin Dominique, Morris Erika, Pajel Pryia, Pare Maxime, Rayment Aline, Renaud Pascal, Rourke Sarah, Senior Ben, Thériault Amélie, Tredenick Shaelynn, Tsé Stéphano, Umutoniwase Pamela, Vinet Estelle, Wanda Kos-Garcia et Simone Sinclair-Veillette, Waters Maeghan, Wesley Albert, Whiteley Alex, Willard Selena, Wright Ryan seront de la partie.
Les gagnants :
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, lePatrimoine canadien, la ville d’Ottawa, les caisses Desjardins, la Foundation communautaire d’Ottawa et Marcil Lavallée de leur appui.
Du 9 mai au 8 juin 2015
Joseph Muscat
Simulacrum
L’exposition de Joseph Muscat un corpus de travail intitulé Simulacrum, qui se veut un commentaire sur l’enfance de l’artiste au sein d’une famille et d’une culture où régnaient à la fois la religion, le fanatisme et la fantaisie.
L’artiste a photographié des modèles derrière une feuille de plexi dépolie pour que soit conservé leur anonymat et pour accentuer le mystère. À ces photos, il a combiné des collages faits de papier goudronné et peint à l’acrylique pour créer une diversion ou compléter ses sujets. En procédant de la sorte, Muscat tente de recréer les images saintes qui l’ont captivé dans sa jeunesse et de les revisiter dans un contexte contemporain.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, le Patrimoine canadien, la ville d’Ottawa, les caisses Desjardins, la Foundation communautaire d’Ottawa et Marcil Lavallée de leur appui.
Du 27 au 28 février 2015
Entre-Nous
Un événement Échange d’œuvres d’art organisé par Le Centre d’artistes Voix Visuelle au sein de sa galerie. Fort de ses dix années d’existence, le Centre d’artistes Voix Visuelle a souhaité faire un pas de plus vers les créateurs en leur donnant une occasion de se faire connaître et de diffuser leur travail tout en enrichissant leur collection d’œuvres d’art contemporaines.
Artistes participants : Raymond Aubin, Cécile Boucher, Frances Caswell-Routhier, Mustapha Chadid, Olga Janina Chrzanowska, Michèle DeBellefeuille, Yannick De Serre, Denis Gagnon, Claire Guérette, Doris Lamontagne, Alisdair MacRae, Jake Morrison, Marie Jeanne Musiol, André Paquin, Josée Prud’homme, Richard Perron, Marie-Claude Robillard, Eliane Saheurs, Aymara Alvarado Sanchez, Sarah Tompkins, France-Marie Trépanier, Jules Villemaire
Du 17 janvier au 17 février 2015
Janie Julien-Fort
Révélations anticipées
Ce projet consiste en une installation de photographies abstraites et figuratives rassemblées sous forme de constellations. Les images rappellent la photographie ancienne, mais présentent des sujets contemporains. En effet, l’artiste s’inspire du discours fataliste des scientifiques et des groupes environnementaux pour créer un espace imaginaire où le spectateur a l’impression de contempler au futur son présent, telle une vision prémonitoire. Côté technique, l’artiste travaille avec des images réalisées à l’aide d’un sténopé et en trafique chimiquement les négatifs en chambre noire. Ainsi, la ruine de l’image et les sujets abordés ramènent le spectateur à sa propre fragilité.
Les titres complets sont: « Et les blessures resteront marquées à jamais », « Et les camions n’avanceront plus » et « La poussière se posera indéfiniment ».
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, le Patrimoine canadien, la ville d’Ottawa, les caisses Desjardins, la Foundation communautaire d’Ottawa et Marcil Lavallée de leur appui.