ESTAMPES NUMÉRIQUES 7 : VITE
Du 3 novembre au 11 décembre 2012
Jocelyne Aird-Bélanger, Isabelle Beraut, Berko, Suzanne Blouin, Frances Caswell-Routhier, Valérie Boivin, François Chalifour, Micheline Couture, Lillianne Daigle, Céline J. Dallaire, Vera David-Heisler, Michèle DeBellefeuille, Maryse Des Aulniers, Gracia Dubé, Odette Fortier-Auclair, Paula Franzini , Martine Gilbert, Geneviève Giroux, Louis Godbout, LluísIvern, Snežana Kezele, Doris Lamontagne, Alex Leblanc, Marie-Paule Le Bohec, Denis Leclerc, Louise Mercure, Richard Miron, Csaba Pál, Galina Pavlova, Manon Pelletier, Henry Pouillon, Naïma Saadane, Gilles Vallée, Markéta Váradiová, Paul Walty. Commissaire : Raymond Aubin.
Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario, les Caisses populaires Vision, Trillium et Rideau d’Ottawa, l’AGAVF, La Cité collégiale et Marcil Lavallée de leur appui.
Jules Villemaire Du 22 septembre au 7 octobre 2012
Dans le cadre du Festival X de la photo d’Ottawa et de Nuit Blanche Ottawa, Le Centre d’artistes Voix Visuelle, avec l’appui de la Galerie SAW et de la Cour des arts d’Ottawa, a présenté l’exposition Les régions émotives : La photographie documentaire de Jules Villemaire.
L’exposition, qui a eu pour commissaire Stefan St-Laurent, a été le premier survol de l’œuvre photographique documentaire de l’artiste d’Ottawa. En effet, Jules Villemaire, reconnu pour sa contribution exceptionnelle à documenter et à préserver le théâtre franco-ontarien, a aussi, depuis plus de 40 ans, porté un regard intime et singulier sur plusieurs communautés rurales et urbaines de l’Ontario français, de Hearst à Timmins, où il a capturé des moments sublimes de la vie quotidienne des milliers de personnes qu’il a côtoyées par le biais du reportage social.
Le vernissage de l’exposition s’est exceptionnellement tenu le samedi 22 septembre, à 18 h 30, à l’extérieur de la Galerie SAW. Cette dernière est située au 67, rue Nicholas, à Ottawa.
Roger Proulx | Eva Quintas Du 7 juillet au 14 août 2012 Le Centre d’artistes Voix Visuelle présente deux expositions : Milieu Naturel, série photographique de Roger Proulx, et Le Ravissement, installation vidéo d’Eva Quintas.
Avec sa série photographique, Proulx présente des épreuves réalisées à l’extérieur dans des environnements ruraux auxquels il a ajouté différents objets et installations : cochons morts, nid géant, trou en plein champ… En résultent des images en partie fictives qui témoignent d’une performance éphémère et de nouvelles avenues narratives.
Dans son installation vidéo, Quintas explore, en trois volets, le thème des métaphores amoureuses et guerrières évoquées par la figure du ravissement. L’artiste établit des parallèles entre certaines modalités de la rencontre virtuelle et physique : désir d’union et de possession, illusions et désillusions de jonction et de distance, leurre et déchirures, etc.
Jocelyn Philibert Du 5 mai au 12 juin 2012
Le Centre d’artistes Voix Visuelle a accueilli, du 5 mai au 12 juin 2012, l’exposition de l’artiste montréalais Jocelyn Philibert, qui traduit sa fascination pour les arbres par des photographies numériques où se combinent nature et artifice. Ainsi, après avoir choisi un site à photographier, il y retourne la nuit et appuie sur son déclencheur à l’aveugle, sans discrimination.
Les images qui en résultent sont mystérieuses, montrant une réalité imprégnée de fiction, et où sont créés des effets de perspective. Boursier à maintes reprises du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Philibert a entre autres exposé à Montréal, Québec, Toronto et Regina. Cette année, il présentera également ses œuvres au Küenstlerhaus Dortmund Laboratorium, en Allemagne.
Hélène Roy | Paul Walty Du 10 mars au 17 avril 2012
Du 10 mars au 17 avril 2012, Le Centre d’artistes Voix Visuelle a présenté deux expositions : l’une par Hélène Roy, récipiendaire du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de Lanaudière en 2010, et l’autre de Paul Walty, artiste torontois actif depuis 1980.
Avec Ceci n’est pas une ombre : Seulement L’ombre d’un doute, Roy se sert de son ombre projetée au sol comme matière de création. Une fois l’ombre photographiée, l’artiste s’installe devant son ordinateur pour en faire surgir des images indépendantes de leur représentation initiale.
Dans son exposition Sans valeur nutritive / So far so good, Walty créé des collages numériques de dessins et de photographies s’inspirant d’un monde où l’identité, faisant l’objet d’une campagne publicitaire, est marchandise à la mode à vendre et à acheter.
Diane Gougeon Losing touch – Du 14 janvier au 21 février Surfaces qui réagissent, objets s’illuminant dans le noir, cartes de souhait qui chantent… Voilà autant de gadgets qui piquent la curiosité de l’artiste montréalaise Diane Gougeon.
Du 14 janvier au 21 février 2012, son installation Losing touch (2009) propose aux visiteurs du Centre d’artistes Voix Visuelle une expérience visuelle et tactile. Grâce à un dispositif d’éclairage ultraviolet projetant sa lumière bleue et irréelle sur des motifs de papier peint, l’artiste souligne la tendance actuelle vers une élaboration virtuelle de l’expérience perceptuelle contemporaine.