EXPOSITIONS 2020

Novembre 2020
Exposition internationale d’estampe numérique miniature 15e édition
L’intelligence artificielle

Commissaire : Katy Le Van
Début de l’exposition virtuelle : 7 novembre à 10 h, HNE (UTC-5)

Sous le commissariat de Katy Le Van, l’exposition proposait des œuvres en provenance de la Belgique, de la Bulgarie, du Canada, de la France, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Inde, du Japon, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie et de l’Ukraine qui explorent le thème de l’intelligence artificielle (IA) sous plusieurs angles.

À la vue de ces œuvres, on se rend compte que l’IA permet entre autres aux artistes de retravailler leurs propres œuvres ou de les enrichir. Aidés de codes informatiques, ils peuvent créer de nouvelles images, souvent de façon aléatoire, au point de perdre le contrôle du processus créatif. Dans le milieu artistique, des questions pourraient se poser, à savoir si les artistes doivent nécessairement être les seuls maîtres du résultat.

Dans notre quotidien, l’IA constitue aussi un enjeu préoccupant. La reconnaissance faciale semble devenir un atout de taille pour les gouvernements, alors que la majorité de la population préfère garder l’anonymat. En appui à la pensée, on tente d’effectuer un rapprochement entre nos cerveaux et l’ordinateur. Une machine pourrait-elle un jour égaler l’être humain? À quel monde nous destine l’IA? D’une part, l’avenir s’avère prometteur si l’IA peut assurer notre survie, mais également dangereux, si l’épanouissement de l’être humain n’est pas favorisé.

Trois prix et deux mentions étaient remis :
1er Prix (Prix Voix Visuelle) à O. Petca, Roumanie, pour Cyberpunk;
2e Prix (Prix Desjardins) à E. Montenegro, Canada, pour Photowork001;
3e Prix (Prix Marcil Lavallée) à O. Golub, Ukraine, pour Keys;
Mention d’honneur à J. Bertrand, Canada, pour Les fantômes veillent sur nous;
Mention d’honneur à R. Aubin, Canada pour Réseau neuronal.

La liste complète des artistes, et leurs images, se trouve sur la page complète de l’exposition.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Ontario de leur appui.

Octobre 2020
Christopher Payne
Lumière douce


Le mois d’octobre 2020, les visiteurs étaient invités à venir voir l’installation Lumière douce, de Christopher Payne, au Centre d’artistes Voix Visuelle.

Pour l’artiste, il s’agit d’une exposition qui s’est transformée en résidence et qui a grandement évolué en raison de la pandémie. L’idée de départ étant de créer une pièce rassembleuse dont plusieurs personnes pourraient faire l’expérience en même temps, l’œuvre s’est développée suivant l’isolement et la claustrophobie vécus par l’artiste. Au final, il s’agit toujours d’une œuvre immersive qui fait appel aux sens, au temps et à la lumière, une sorte de « romantisme spéculatif ».

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, et le Digital Arts Resource Centre de leur appui.

Du 11 juillet 2020
Commissaire : Margot Gronnier
Voix Jeunes Talents | Génération Visuelle

Voix Visuelle a renouvèlé son évènement Voix Jeunes Talents pour une septième édition. Ayant pour thème Génération numérique, l’exposition est virtuelle, pour la première fois diffusée entièrement sur les médias sociaux. Le lancement se tenait le 11 juin 2020 sur Instagram et permets aux visiteurs d’apprécier une expérience inédite. Toutes les œuvres de l’exposition sont disponibles à tout moment et en tout lieu, offrant une possibilité de partage sans limite.

Il est indéniable que nous vivons dans une société de plus en plus virtuelle et numérique, où les nouvelles technologies sont au coeur de notre quotidien. Ce renouveau technologique redéfinit nos habitudes, bouleversant ainsi notre manière de communiquer ou de se divertir, mais transforme également le monde des arts en rendant accessible à tous un éventail énorme, inépuisable en possibilités créatives.

Pour toute une génération de jeunes nés pendant cette révolution informatique, la création de contenu visuel est devenue instinctive. Avec l’émergence des smartphones d’applications visuelles comme Instagram ou Snapchat, la photographie a évolué, devenant un élément du quotidien que les jeunes peuvent s’approprier et réinventer chaque jour.

Ces jeunes artistes, adeptes des nouveaux procédés, présenteront des diptyques, nous guidant ainsi vers une lecture plus complexe de l’oeuvre. Cette exposition permettra de se plonger au cœur de leurs visions, leurs perceptions, leurs sensibilités. Elle pourra également nous faire réfléchir sur la similarité, la différence, l’évolution ou encore la dualité que peuvent entretenir deux images entre elles.

– Commissaire Margot Gronnier

Participants: A.Torrie | A. Ouattara | A. Credico | B. Nossik | B. Levia | C. Lafrance
C. Pollock | E. Cook | E. Back | F. Somers | G. Conrad | I. Dubois | J. Harrington
L. Saracino | M.F. Caron | N. Adams | R. Panaccio | S. Blauer | S. Audet Welke
S. Mason | Z. Aubin | Z. Tessier 

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Rideau-Vision d’Ottawa de leur appui.

Du 18 janvier au 25 février 2020
Renée Chevalier
Journal alternatif II, ou les cahiers d’Ishtar

Vernissage : le jeudi 23 janvier 2020 à 17 h

L’artiste se met elle-même en scène en tant que personnage de la mythologie voyageant dans le temps, où des objets et des symboles appartenant à d’autres époques se superposent pour former un espace à la fois ludique et énigmatique. Ce travail de recherche en solitaire permet également au public de se questionner sur ses propres origines et de se poser ces questions universelles : qui sommes-nous, et d’où venons-nous?

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine canadien, la Ville d’Ottawa, l’AGAVF, Marcil Lavallée et la Caisse Desjardins Rideau-Vision d’Ottawa de leur appui.

Les commentaires sont fermés.